Un financement pour l’infrastructure de fabrication robotique @LAIR

La Fondation canadienne pour l’innovation a annoncé les résultats du concours du Fonds des leaders John-R. Evans. À l’Université de Montréal, 11 projets ont été sélectionnés pour être financés, dont l’infrastructure de fabrication robotique du LAIR, le Laboratoire en architecture informatique et robotique. Le projet intitulé « Fabrication numérique pour des structures architecturales respectueuses de l’environnement » soumis par Andrei Nejur, le directeur du LAIR, a reçu 516 000 $ pour la création d’une installation de fabrication robotique à la Faculté de l’aménagement. Le laboratoire de robotique, qui devrait être fonctionnel au printemps 2023, comprendra deux bras robotiques ABB IRB 4600, un positionneur à deux axes ABB IRBP A250 et plusieurs effecteurs finaux pour la fabrication architecturale.

L’investissement dans le LAIR par le biais du programme John-R. Evans est soutenu par le gouvernement fédéral canadien (40%) par l’intermédiaire de la Fondation canadienne pour l’innovation, par le gouvernement provincial du Québec (40%) et par l’Université de Montréal (20%).

Ce financement d’infrastructure, combiné au financement opérationnel du CRSNG et du FRQNT, fournira au LAIR la capacité requise pour aborder d’importantes questions de recherche liées à la fabrication numérique, au prototypage architectural et à l’économie circulaire.