Andrei Nejur

Directeur

Andrei Nejur, PhD arch.

adresse courriel

Andrei  est un architecte praticien, un éducateur avec plus de 16 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur de l’architecture. Il est titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en architecture et informatique (avec la plus haute distinction) de l’Université technique de Cluj-Napoca, en Roumanie, et est actuellement professeur agrégé à la Faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal, au Québec, au Canada.

Andrei est un chercheur en conception numérique, fabrication avancée et recherche de formes structurelles (statique graphique 3d) et un développeur reconnu d’outils logiciels d’architecture. L’un de ses outils logiciels dédiés à la segmentation et au déploiement de maillages pour la fabrication numérique, Ivy for Rhino/Grasshopper, est utilisé par des amateurs de design numérique, des fabricants d’installations, des chercheurs et des enseignants du monde entier.

Andrei est chercheur principal et le principal développeur de logiciels pour un autre outil important de conception générative utilisé pour la recherche de formes structurelles lors des premières étapes de la conception. Il s’agit de la toute première plateforme de statique graphique 3d dédiée à la recherche de formes structurelles à l’aide de structures polyédriques réciproques. Il s’agit d’un module complémentaire de Rhinoceros appelé PolyFrame.

Les travaux de recherche et de développement d’Andrei ont été reconnus puis approfondis grâce à une prestigieuse bourse postdoctorale Fulbright à l’UNIVERSITY OF CALIFORNIA BERKELEY – COLLEGE OF ENVIRONMENTAL DESIGN en 2015-2016. En 2018, il a conclu une autre bourse postdoctorale à l’UNIVERSITY OF PENNSYLVANIA – SCHOOL OF DESIGN où il continue de travailler en tant que chercheur principal et développeur au sein du Polyhedral Structures Laboratory à UPenn.