NoeudAL est le pavillon de recherche annuel produit par l’atelier de recherche en design computationnel en architecture ARC6801/2 H et le Laboratoire en architecture, informatique et robotique (LAIR) de l’Université de Montréal, Faculté de l’aménagement, École d’architecture.
En 2022, l’atelier de recherche a exploré les notions liées à la construction de structures architecturales optimisées à partir de trousses de matériaux limités, une notion importante soutenant la réduction de l’impact environnemental des bâtiments et l’économie circulaire.
Le pavillon de recherche produit par les étudiants de maîtrise avec l’aide des tuteurs/chercheurs de l’atelier est un réseau structurel personnalisé composé des membres en bois et des nœuds en aluminium plié.
Les 238 membrures en bois respectent un ensemble de limitations prédéfinies par une trousse de matériel, conçu pour maximiser l’utilisation efficace de matériaux résiduels ou récupérés des activités de construction en Amérique du Nord. À cet effet, tous les membres utilisés sont des éléments courts d’un profil standard de 2×4 et des longueurs représentant des fractions des montants standard de 8′. De plus, près de 90 % des éléments qui composent la canopée du pavillon n’ont que huit longueurs différentes, ce qui fait de la découpe des éléments une tâche très simple et rapide.
La géométrie personnalisée du pavillon est rendue possible par les 148 nœuds en aluminium construits à partir d’une combinaison innovante de feuilles d’aluminium 5052 de 1 mm et 3 mm d’épaisseur. Cette nouvelle technique a permis de produire des nœuds uniques à 2, 3 et 4 éléments qui sont légers (plusieurs centaines de grammes) tout en étant très rigides dans leurs directions d’action structurelle. Le processus de calcul numérique développé pour le pavillon a permis un assemblage manuel de très faible technicité, consistant dans le pliage des pièces d’aluminium découpées au laser en suivant les instructions gravées et les contraintes géométriques du volume du nœud triangulé.
NoeudAL a été rendu possible grâce au soutien généreux d’AluQuébec.
Images par Kevin Larouche-Wilson et Andrei Nejur
Faites défiler vers le bas pour plus d’images