À propos du LAIR
LAIR, le Laboratoire en architecture, informatique et robotique, est une unité de recherche de l’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement à l’Université de Montréal.
Comme son nom l’indique, le laboratoire travaille à améliorer les processus de création et de production de la forme architecturale par le biais de l’informatique et de la fabrication robotique.
L’unité mène des recherches dans plusieurs directions d’intérêt liées à la recherche de formes architecturales et structurelles, à la fabrication numérique, à l’artisanat low-tech amélioré par des algorithmes et aux processus de construction circulaire. Le développement typique de la recherche au LAIR s’articule autour de processus numériques tels que le développement d’algorithmes et les études géométriques, et de processus matériels tels que le prototypage et les techniques d’assemblage.
La principale production de recherche du LAIR consiste en des outils logiciels gratuits pour l’industrie AEC sous la forme d’extensions pour des plateformes CAO bien connues comme Rhino3d. Les démonstrateurs de recherche produits par le laboratoire sont utilisés pour tester les hypothèses et les outils de recherche et comme véhicule de diffusion de la recherche.
Du point de vue de la fabrication, le LAIR représente une infrastructure de prototypage robotique avec deux bras robotiques (ABB IRB 4600-60), un positionneur robotique (ABB IRBP A250) et plusieurs effecteurs (découpe, fraisage, manipulation, etc.).