Pavillon Cnidaria

Démonstrateur de recherche 2024

Cnidaria est un pavillon de recherche développé dans l’atelier de recherche ARC 6801 H de l’École d’architecture à l’Université de Montréal en hiver 2024 et forme de deux parts une coquille abri/écran de projection et une assise.
La coquille est une double membrane avec une superficie de de 25 m² en feuille d’aluminium, produite avec une méthode innovante de construction pour les surfaces architecturales, courbées et de grande portée. La méthode se base sur le pliage manuel et l’assemblage par emboîtement. Son design, inspiré des anémones de mer et des coquilles acoustiques focalisant le son, provient d’une simulation de membrane à bulles de savon qui optimise l’utilisation des matériaux en répartissant uniformément les contraintes structurelles sur la surface.
La couche extérieure agit comme une membrane structurelle et esthétique, lui conférant une fonction d’abri et gérant les charges axiales. La couche intérieure, disposée de manière clairsemée, gère les contraintes de flexion et de cisaillement, avec un motif inspiré biologiquement qui éduque et rehausse l’esthétique. Cette approche combine des qualités esthétiques et légères avec l’intégrité structurelle grâce à une connexion innovante par emboîtement qui permet un assemblage facile sans accès inter-couche.
L’assise est composée d’une douzaine de chaises à la géométrie personnalisée produites par deux technologies différentes. Le système de support est un réseau structurel optimisé de tiges d’acier reliées par des nœuds produits par impression 3D. L’interface des sièges est une série de coussins en mousse à double courbure produits par fraisage robotisé. La géométrie des coussins est optimisée pour acquérir différentes poses du corps humain.
Sur le plan numérique, Cnidaria utilise des algorithmes novateurs de pointe pour segmenter efficacement les géométries courbes complexes en bandes non superposées et sans conflits, rationalisant le processus de conception. Elle sert également d’écran de projection pour l’art numérique, soulignant sa fonction double comme lieu d’arts électroniques.

Cnidaria a été soutenu par l’École d’Architecture de l’Université de Montréal, le Fonds de recherche du Québec et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Partenaire de fabrication numérique Industries B37

 

 

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L’équipe du projet

Tuteurs de l’atelier / chercheurs 
Andrei Nejur
Thomas Balaban
Patrick Harrop

Assistant de recherche et d’enseignement
Reza Taghavifard

Étudiants chercheurs
Mia Abboud
Christie Delcy
Aurelian Ghinea
Simon Michel-Nadeau
Pierre-Luc Nadeau
Racha Olabi
Maude Pilarezyk
Frédéric Ste-Marie